NOTRE ÉQUIPE
 

LAFONTAINE donne du travail à plus de 170 personnes réparties en plusieurs départements solidement imbriqués les uns aux autres et contribuant chacun à leur façon au succès de l’entreprise.

Nos valeurs organisationnelles

Les valeurs organisationnelles ont un impact sur les façons d'être et d'agir du personnel, qui se reflètent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d'une organisation.

Chez LAFONTAINE, ces valeurs sont:

1. Qualité                                                                                   

2. Respect

3. Responsabilité, engagement et dépassement

4. Innovation

5. Esprit d'équipe

Ces valeurs constituent des  points de repères essentiels et des instruments clés de mobilisation pour l'ensemble du personnel. Finalement, elles doivent se concrétiser dans les actions, les décisions et les comportements de l'ensemble du personnel.

Estimation et gestion de projets

Le département regroupe 16 personnes, sous la supervision du V.-P. Construction.  Composée d'ingénieurs et techniciens en génie civil , cette équipe est une des plus nombreuses et des plus expérimentées parmi les entreprises de notre secteur d’activités œuvrant dans la région de Québec.

Les projets ciblés et réalisés se partagent en trois secteurs d’activités , soit les travaux de génie routier , les travaux de génie municipal et les travaux du secteur industriel et commercial.

Chantiers

Notre personnel de direction de chantier, soit 20 personnes, comprenant le directeur de l'exécution, les surintendants et les contremaîtres, est constitué en majorité de techniciens en génie civil, ce qui permet de répondre efficacement aux exigences de plus en plus techniques des travaux. Ils sont assistés par une équipe de soutien de 8 personnes, qui assure l’approvisionnement en  équipement lourd , en main d’œuvre et en fournitures de chantier nécessaires à l’exécution efficace des contrats.

Nos équipes d’arpentage, avec leurs équipements à la fine pointe de la technologie, assurent un suivi rigoureux de l’implantation des ouvrages et en contrôlent l’exactitude.

Le personnel d’exécution de chantier, regroupant jusqu’à 100 personnes, se compose d’opérateurs d’équipement lourd, de journaliers spécialisés et de chauffeurs de camions tous hautement qualifiés et motivés. Ils exécutent un travail en équipes bien rodées, et font preuve d’expérience et d’efficacité dans un climat d’entraide, tel que démontré par le slogan affiché dans nos bureaux de chantier « Une équipe ça s’entraide ».

Carrières, gravières et sablières

Une équipe de 10 personnes, dédiée au développement, à la gestion et à l'opération de nos nombreux sites d'agrégats, nous permet d'assurer un approvisionnement constant et de qualité pour la réalisation de nos contrats.

Atelier d’entretien mécanique

Sous la direction du responsable du garage, 25 travailleurs composent l’équipe d’entretien mécanique. Ils sont acheteurs, mécaniciens, soudeurs ou peintre et partagent le travail de jour et en soirée, de façon à assurer une disponibilité maximale des équipements et une productivité constante des chantiers. Trois ateliers mobiles permettent d’effectuer les entretiens périodiques et certaines réparations mineures directement au chantier, donc de façon plus efficace.

Administration

L’équipe attitrée à l’administration regroupe 13 personnes occupant les postes suivants : président directeur général, directeur administratif, directeur des finances, adjointe administrative, coordonnatrice qualité, technicienne administrative, comptes à payer, comptes à recevoir, paie, commis à la saisie, ressources humaines, technicien informatique et réception.

Leur préoccupation est de s’assurer que tous les processus de gestion établis par l’entreprise sont appliqués rigoureusement, révisés périodiquement et fournissent les informations, les contrôles et les résultats nécessaires à sa progression , tant sur le plan financier que sur le plan de la recherche de l’excellence.

Équipe de hockey des employés

Notre dynamique équipe de hockey «  Excavations Lafontaine »  participe à plusieurs tournois   au cours de l’hiver. Cette activité regroupe des travailleurs de différents départements de l’entreprise : elle  leur permet de fraterniser et de se dépasser en dehors du cadre du travail, au grand plaisir des spectateurs qui viennent les encourager.