NOS PRINCIPES DE GESTION

Pour maintenir sa croissance, l’entreprise applique une vieille recette : LA RIGUEUR. Le secret, c’est d’être constant dans son application et d’utiliser des moyens simples et appropriés. Cette logique inflexible se traduit de diverses façons.

Le développement d’une culture d’efficacité et de qualité

LAFONTAINE a obtenu sa certification ISO en 1998, étant une des premières entreprises de son secteur d’activités à y accéder. Bien avant ISO, avec les années et la participation active de son personnel, l’entreprise a développé des politiques de gestion simples et documentées, qui touchent l’ensemble de ses processus et de ses départements, et ce, dans un souci d’efficacité et de qualité.

Une de ces instructions de travail qui concerne les chantiers a fait l’objet d’un document destiné au personnel technique et de direction des chantiers intitulé « Manuel de gestion de chantier ». Ce genre de document est inédit dans le monde de la construction.

Notre slogan: "Bien faire du premier coup"

Une sélection attentive du personnel

La direction, conscientisée à la nécessité d’une main d’œuvre qualifiée et intéressée, consacre beaucoup d’énergie au recrutement du personnel.

Le département de ressources humaines a établi des politiques relatives à la dotation, l’accueil, la formation, l’évaluation du rendement et la rémunération du personnel afin d’assurer un excellent taux de rétention du personnel qualifié.

Depuis quelques années, l’accent se porte sur l’intégration de jeunes candidats dans le but de créer un continuum et de rajeunir la moyenne d’âge des travailleurs.

La prévention en santé et sécurité au travail constitue une priorité pour l’entreprise qui est membre d’une mutuelle de prévention depuis 1999.

Des investissements ciblés et soutenus

L’entreprise dispose d’un parc d’équipements récents, diversifiés et bien entretenus qui attirent l’attention. Chaque achat doit répondre à un besoin spécifique et contribuer à un accroissement de la productivité.

La direction favorise l’intégration de technologie émergente et bien souvent, nous en sommes les premiers utilisateurs dans la région de Québec. Par exemple, boite à sable pour la pose de conduites, support amovible pour poteaux téléphoniques, semi-remorque à déchargement par le plancher (convoyeur), pelle sans contrepoids (SR) pour la pose de conduites dans les rues exigües, rallonge de flèche sur excavatrice, etc..

L’informatique est un outil de gestion précieux. Des logiciels éprouvés sont utilisés pour l'estimation de projets, la comptabilité et la gestion d'entreprise. L'administration, avec le support de ressources informatiques internes et externes, voit à ce que les logiciels soient utilisés de façon optimale, à la pleine mesure de leur potentiel. Au besoin, nous développons des logiciels sur mesure adaptés à nos besoins.

La focalisation des énergies

Tout le personnel de l’entreprise est amené à communiquer, à dialoguer et apporter ses idées dans le but d’accroître son efficacité.

Face à des difficultés, qui pour nous deviennent des défis, l’ingéniosité de l’équipe est mise à contribution et les résultats, souvent surprenants. A maintes reprises, le personnel a proposé des innovations technologiques applicables au quotidien, qui viennent enrichir le travail des équipes et accroître leur productivité.

Dans le succès, le mot d’ordre n’a pas été de diversifier mais de s’investir, dans le but de s’améliorer constamment, de distancer la compétition et demeurer les meilleurs.