historique de l'entreprise

L’affaire a vu le jour en 1975, lorsque Frank Lafontaine, opérateur de machinerie d’expérience, a lancé à Saint-Malachie une entreprise de location à l’heure de machinerie lourde desservant majoritairement des agriculteurs, y intégrant trois de ses fils.

L’aîné, Frankie, prend la direction de l’entreprise familiale en 1982 et décide d’en réorienter les activités vers celle d’entrepreneur général. Un an plus tard, un premier technicien en génie civil est embauché. En 1990, Les Excavations Lafontaine Inc, se relocalisent dans le parc industriel de Sainte-Claire afin d’obtenir une meilleure visibilité et faciliter la rétention du personnel technique. Depuis cette date, on note six agrandissements ou ajouts de bâtiments, et l’acquisition de plusieurs bancs de gravier et de carrières.

En 1998, l’entreprise est parmi les premières dans son secteur d’activités à obtenir la certification ISO. La même année, elle ouvre une carrière à Saint-Gervais de Bellechasse, en partenariat avec Concassés de la Rive-Sud Inc. Puis en 2000, la compagnie ajoute le déneigement à la panoplie de services qu’elle offre. En 2003, elle fait l’acquisition d’un autre banc de sable d’importance et ouvre un bureau à Lévis pour mieux desservir le marché de la Capitale Nationale.

En 2006, les départements d'administration et d'estimation-gérance sont regroupés à Lévis dans de nouveaux locaux, facilitant ainsi les communications internes. L'atelier mécanique est demeuré à Sainte-Claire.

En 2009, Excavations Lafontaine a relocalisé ses installations dans un parc industriel à Lévis, au 872 Archimède, facilement accessible par l'autoroute 20, sortie chemin des Iles (no 321). On y a construit un vaste entrepôt pour loger les services aux chantiers, ainsi qu'un garage à la fine pointe de la technologie, pour l'atelier d'entretien mécanique. Les installations à Sainte-Claire dans Bellechasse, y demeurent pour desservir ce marché régional. 

En 2011, sur le même site du 872 Archimède, on a procédé à la construction de bureaux pour loger les équipes d'administration et d'estimation gérance. Cet édifice de trois étages, comptant 40 bureaux, 2 salles de conférences, cuisine ainsi que salle de détente, permet au personnel de travailler dans un milieu agréable, propice à la concentration.

L’entreprise recrute principalement sa clientèle dans un rayon de 1 heure 30 de route de la ville de Québec, mais exécute aussi des travaux dans le Bas Saint-Laurent et sur la Côte Nord. Sa spécialisation en réalisation de travaux d’infrastructures publiques définit un marché obligatoirement axé à 75% sur le ministère des Transports du Québec, les villes, les MRC, les corporations municipales, et dans une moindre mesure, Défense Canada. L’autre 25% provient du privé, soit de développements domiciliaires, d’entreprises industrielles et commerciales, de location d'équipements lourds et de vente de matériaux granulaires.

En 2011, une nouvelle entreprise a été formée:  "Lafontaine Leclerc Inc", pour exécuter des travaux dans les régions du Bas St-Laurent et Gaspésie, permettant ainsi d'élargir le rayon d'action du Groupe Lafontaine, ainsi que son volume d'affaires. Le département de construction-gérance de Lafontaine Leclerc est localisé à Sherbrooke, et l'administration se fait en majeure partie à Lévis.

Au cours des dix dernières années, le chiffre d’affaires du groupe Lafontaine a beaucoup progressé, passant de 14 millions à plus de 65 millions annuellement.